Mezzetin à la guitare (copy 1)
Entered September 2020; revised January 2025
Whereabouts unknown
Oil on canvas
78.1 x 60.3 cm
ALTERNATIVE TITLES
Scaramouche
PROVENANCE
Paris, collection of C. R. Desormes. His sale, Paris, Hôtel Drouot, March 30-April 2, 1914, lot 181: “WATTEAU (Attribué à) . . . Scaramouche. Serait le pendant du Mezzetin de la Pinacotheque de Vienne. Toile. Haut., 78 cent.; largement., 60 cent.”
Île de France, private collection.
Paris, sale, Artcurial, November 22, 2023, lot 66: “École française de la première partie du XVIII° siècle / Entourage de Jean-Antoine Watteau / Mezzetin à la guitare / Huile sur toile / 80 x 61 cm / Provenance: /
Vente de la collection de Monsieur C. R. [Desormes?]: Paris, Hôtel Drouot, Me Albinet, 30 mars - 2 avril 1914, n° 181 (comme attribué à Jean-Antoine Watteau) : / Collection particulière, Ile-de-France / Bibliographie en ligne: / Martin Eidelberg, «A watteau Abecedario», online
http://www.watteau-abecedario.org/Mezzetin_guitare-copies.htm / Mezzetin guitarist, oil on canvas, French school, early 18th C. / 31.50 x 24.02 in. / 20 000 - 30 000 €Notre tableau constitue la reprise dans une composition plus élargie d'un Mezzetin à la guitare aujourd'hui rendu à Antoine Watteau et conservé dans une collection privée. Cette attribution est attestée par un dessin conservé à la Staatliche Graphische Sammlung de Munich qui reprend à la fois la tête d'un personnage dans le célèbre Gilles du Musée du Louvre et la main droite de notre guitariste (fig. 1.).
La musique est chez Watteau une source d'inspiration constante. «Watteau avait la délicatesse à juger de la musique» nous dit en 1748 le comte de Caylus, l'un de ses plus brillants biographes. Nombreux sont les éloges et écrits par les biographes et historiens sur le peintre et son rapport presque charnel au quatrième art. Celui que l'on aime à nommer l'inventeur de la «fête galante» en peinture aura réussi à porter seul ou presque une révolution picturale fondamentale à la fin du XVII° et au début du XVIII° siècle, hissant la représentation des sentiments et des sens au rang de grand genre. C'est bien par le biais de son amour pour la musique que notre artiste fait le plus souvent passer les émotions. Les toiles et panneaux de Watteau chantent, autant que ses pinceaux dansent au rythme de son génie.
Notre toile réapparait au début du XXe siècle, et est alors « attribué à » Watteau, décrit comme le possible pendant du Mezzetin de la Pinacothèque de Vienne. Elle est un témoignage sensible de ce rapport de Watteau à la musique. Le guitariste apparait régulièrement dans les œuvres de l'artiste. Au début du XVIII° siècle, il est un personnage obligé des scènes de comédie et des vaudevilles. L’auteur de notre tableau, travaillant très vraisemblablement au plus près de Watteau compte tenu des rapprochements techniques et stylistiques majeurs de notre œuvre avec les toiles du maître, nous offre un guitariste s'adonnant aux plaisirs de la musique seul. profitant des dernières lueurs du jour qui frappent, dans une touche résolument libre, le tronc et les feuilles de l'arbre sous lequel il se trouve. L'équilibre de la composition, la justesse des proportions, le choix judicieux des couleurs où un bleu profond répond à un orange vif habilement adouci par le rose pastel des vêtements du modèle, ainsi que l'exécution technique, toutes les caractéristiques de cette toile nous laissent penser quelle fut l'oeuvre d'un artiste accompli, sûr de son fait et de son art.” Not sold.
REMARKS
Until recently, it was not known that the Vaduz painting had a copy that showed the actor full length and in a more extensive landscape setting. Depicting the figure full length deprives the composition of its original power.
According to a notation in the Frick Art Reference Library, on February 25, 1925, René Gimpel saw a photograph of this painting and attributed it to the school of Watteau, i.e., that it was not by the master himself. But at that time no one was aware of the Vaduz original.
For Mezzetin à la guitare Click Here